C’est quoi un lumbago aigu ?
La plupart des gens auront au moins un mal de dos dans leur vie. Bien que cette douleur ou cet inconfort puisse survenir dans n’importe quelle partie du dos, la zone la plus souvent touchée est le bas du dos. C’est parce qu’il supporte la majeure partie du poids du corps. Voici tout ce que vous devez savoir sur le lumbago aigu.
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est ?
Le lumbago est le nom familier de la lombalgie. Il s’agit d’une douleur dans le bas du dos (colonne lombaire), située entre les dernières côtes et la région des fesses. Elle est causée par des altérations des différentes structures qui forment la colonne vertébrale à ce niveau, comme les ligaments, les muscles, les disques vertébraux et les vertèbres. Environ 85 % de la population souffrira de ce type de douleur à un moment donné de sa vie. Dans la grande majorité des cas, la cause est bénigne. Il s’agit d’un lumbago aigu si elle dure moins de 6 semaines.
A lire aussi : Monde de 2050 : prévisions et tendances futures à anticiper
Causes
Les causes sont multiples et peuvent être divisées en causes d’origine mécanique et causes d’origine inflammatoire. Les causes d’origine mécanique sont de loin les plus fréquentes et sont dues à des altérations de la mécanique et de la statique des structures qui forment le rachis lombaire. Les causes d’origine inflammatoire trouvent leur origine dans certaines maladies qui produisent une inflammation des structures qui forment la colonne vertébrale. D’autres causes moins fréquentes sont les infections et les tumeurs.
Les facteurs aggravants du lumbago sont la sédentarité excessive ou le manque d’exercice, une posture inadéquate, certaines activités professionnelles impliquant un effort physique et l’obésité.
A lire également : Chaise scandinave : Guide complet pour un choix éclairé et un entretien optimal
Symptômes
Les lombalgies d’origine mécanique sont aggravées par une station debout prolongée ou une mauvaise posture. La position allongée au lit améliore ou fait disparaître la douleur. Cependant, les lombalgies inflammatoires apparaissent généralement la nuit, au petit matin, et réveillent l’individu, l’obligeant à sortir du lit. L’activité quotidienne, au lieu d’aggraver la douleur, l’améliore et parfois la fait disparaître.
Diagnostic
Le diagnostic est simple et repose sur les caractéristiques de la douleur et sur l’examen physique. Si la douleur dure plus de 3 semaines, une radiographie de la colonne vertébrale est généralement effectuée. Lorsque la douleur est très persistante malgré le traitement ou s’il y a le soupçon d’une complication nerveuse, des examens plus complexes comme un scanner ou une IRM peuvent être justifiés.
Traitement
Tout d’abord, il faut le repos, qui ne doit pas durer plus de 2 jours. Après cette période, il est essentiel de commencer à se lever et à pratiquer une activité physique douce et progressive à mesure que la douleur s’atténue. Dans ces phases, l’application de chaleur locale plusieurs fois par jour, le massage après la chaleur (surtout si les muscles de la zone sont contractés) sont très efficaces. Des analgésiques simples, comme le paracétamol, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, seront également utilisés.